Petit résumé avant la prochaine partie
Comment allez-vous ?
En préparant cette capsule, je faisais le point sur les capsules déjà enregistrées. Il y a eu la série sur la Psychologie positive, la série sur Le pouvoir de créer sa vie et nous sommes dans la série Bienvenue 2018, qui est en continuité avec Le pouvoir de créer sa vie puisque le but des deux séries est de nous créer une belle année 2018. Nous sommes déjà rendus au printemps, du moins sur le calendrier, c’est-à-dire au tiers de l’année. J’aimerais faire un petit résumé des points importants à se rappeler avant d’entreprendre les prochaines capsules sur les co-créateurs ou ce que certains appellent les lois de l’univers.
Le premier point important à rappeler est que chacun a la responsabilité totale et limitée de créer sa vie en faisant des choix. Votre vie actuelle est le résultat de vos choix antérieurs et votre futur sera le résultat de vos choix présents. Cependant vous ne pouvez pas contrôler totalement votre vie. Certains événements ne sont pas directement sous votre contrôle. Comme dans une partie de cartes, d’autres joueurs interviennent dans le déroulement des événements et influencent les résultats que vous aviez pourtant soigneusement planifiés. De plus, le hasard aussi intervient dans une partie de cartes. Il vous faut donc tenir compte de ces « co-créateurs » lorsque vous choisissez de créer votre vie. Il vous appartient en partie de décider si ces co-créateurs sont vos adversaires ou vos partenaires de succès.
Rappelez-vous qu’une des caractéristiques des gens chanceux est qu’ils ont la capacité de se créer un grand réseau d’amis. En développant un intérêt sincère envers les gens, vous augmentez vos possibilités de chance.
Lorsque vous allez vers les autres, la plupart des gens vous répondront gentiment surtout si vous leur demander de l’aide. Amis, membres de la famille, groupe d’entraide, de professionnels, groupe Mastermind, etc., ils constituent des atouts précieux pour vous aider à progresser vers la réalisation de votre objectif. Les autres êtres humains sont donc des co-créateurs importants de votre vie. Soignez vos relations avec eux, faites-en des alliés afin d’augmenter vos chances de réussir votre vie.
Nous avons aussi mentionné de faire appel à vos forces vives internes et vos qualités qui ne demandent qu’à être mises à profit pour vous faire progresser. Il existe en vous des ressources ignorées que vous n’avez pas encore développées. Ou des qualités que vous exploitez par exemple dans le cadre de votre travail et que vous oubliez d’utiliser dans votre vie personnelle.
Il y a aussi un élément fondamental : vivez en accord avec la Vie et non contre elle. Tout le mouvement de pleine conscience, ceux entre autres qui pratiquent la méditation de pleine conscience ou présence attentive, transmettent le même message : il faut accepter toute expérience qui se présente, accepter la réalité telle qu’elle est et non telle qu’on voudrait qu’elle soit.
Bien sûr, accepter est plus facile à dire qu’à faire. Et parfois le mot accepter peut hérisser certaines personnes, dont moi les premières fois où je l’ai entendu. Mais ce qu’accepter veut dire, en fait, c’est simplement d’arrêter de se battre contre la réalité, d’arrêter de se battre contre la vie. Ce qui est là est là, qu’on le veuille ou non. Et il faut apprendre à composer avec cette réalité, à « faire avec » comme on dit au Québec. C’est le fameux lâcher prise dont on parle si souvent. Nous en reparlerons plus tard parce qu’il s’agit d’un sujet vraiment important.
Composer avec la réalité ne veut pas dire qu’il faut baisser les bras et devenir passif. Au contraire, quand on prend le temps de réfléchir à sa vie, on peut déterminer le bon geste à poser. Agir pour nous approcher de notre objectif ou améliorer notre qualité de vie mais en mettant nos efforts sur ce qu’on peut contrôler, pas sur ce qui n’est pas sous notre contrôle.
Il y a un autre facteur qui participe de façon importante à la création de votre vie : le hasard, alias la Vie, alias l’Univers. Il est possible de s’en faire un allié ou au contraire de le combattre. Lorsque vous jouez aux cartes, il est important que vous compreniez les règles du jeu. Au jeu de la vie, la partie sera plus facile si vous en connaissez les règles.
Et pour mieux danser avec la vie, j’ai choisi de vous présenter très brièvement neuf de ces règles que j’ai identifiées à partir de mes nombreuses lectures sur le développement personnel, dont les livres de Dan Millman. Je les ai choisis parce qu’elles s’appuient sur l’observation de la nature et n’ont pas de connotation sectaire ou très ésotérique. Les principes de vie suggérés s’appliquent concrètement dans le quotidien et constituent une solide sagesse de vie. Et ce sont ces règles de vies qui constitueront le contenu des prochaines capsules. Je vous les nomme rapidement :
- La Loi de l’Équilibre 6. La Loi de l’Intégrité
- La Loi des Choix 7. La Loi de l’Action
- La Loi de la Méthode 8. La Loi des Cycles
- La Loi de la Présence 9. La Loi du Lâcher- prise
- La Loi des Attentes
Suivez-nous !