Les croyances – Partie C
Aujourd’hui est la dernière partie sur le thème des croyances. Pourquoi 3 capsules sur le même sujet ? Parce que les croyances jouent un rôle central dans notre vie :
- elles nous permettent de nous faire une représentation de la réalité dans tous les grands domaines de notre vie : nous avons des croyances au sujet de la vie, de l’amour, des relations interpersonnelles, de l’argent, du travail, de nos rôles de parents, d’enfants, d’employés, etc.
- elles constituent le filtre à travers lequel nous percevons les événements présents et futurs (par exemple quand je dis que toutes les Amélie sont gentilles, j’ai un filtre qui modifie ma perception des Amélie que je rencontrerai dans le futur)
- par conséquent, elles dirigent nos comportements et les résultats que nous obtenons.
Est-ce que vous avez pu faire le petit exercice pour identifier certaines de vos croyances de base ? J’espère que les lecteurs ont pu le faire, parce que c’est un exercice qui nous permet d’en apprendre beaucoup sur soi.
Une autre façon de connaître nos croyances est de porter attention aux mots qu’on utilise quotidiennement, sans vraiment y penser, de façon automatique. Les mots sont importants et ils ne sont pas choisis au hasard.
Les mots sont le miroir de notre réalité intérieure. Ils transmettent ce que nous ressentons ou ce que nous portons à l’intérieur de nous, parfois sans même en être conscients. Un client, l’autre jour, a prononcé 2 fois le mot « compétition » en parlant d’un nouvel emploi. Cela semblait banal, mais 2 fois, c’est trop pour un hasard… En fait, cela exprimait un élément important de sa dynamique, de son fonctionnement.
Et les mots peuvent aussi influencer nos émotions. Les mots ont un immense pouvoir sur nos émotions. Si je dis à une femme « Ta robe est convenable », je ne provoquerai sûrement pas le même impact émotif que si je dis à la dame « Ta robe est superbe ». On a un grand pouvoir sur les gens grâce à nos mots. Et on a ce même pouvoir sur soi-même grâce à notre dialogue intérieur. Les mots que j’emploie lorsque je me parle (lorsque je pense) ont un impact sur mon état émotif. Il y a plusieurs semaines, je parlais de mon « foutu » doctorat, et autres mots pas gentils. Pourtant, j’y tiens à mon doctorat. Mais cela exprimait toute ma frustration vis-à-vis mes difficultés à progresser dans le processus. Donc, les mots traduisent nos émotions. Et je me sentais encore plus accablée après avoir pesté contre mon doctorat. Maintenant, j’en parle différemment, comme d’un processus exigeant, plein de défis, mais l’impact est moins négatif sur mes émotions, et cela change ma perception et ma croyance en ma capacité de parvenir à le terminer.
On n’est pas toujours conscient des mots qu’on emploie tous les jours et encore moins de leur impact sur nos pensées et nos sentiments. Il est possible de choisir des mots qui vont nous faire du bien, qui vont nous mettre dans un état psychologique agréable et stimulant. Quand je suis dans un état émotif désagréable, je peux modifier cet état en utilisant des expressions plus positives.
Si cela vous tente, je vous propose un petit jeu avec les mots. Je vous suggère des émotions désagréables et vous essayez de trouver des formulations plus positives. On essaie ?
vous ?
Les mots employés peuvent aussi amplifier des états émotifs agréables. Voyez les exemples suivants et amusez-vous à compléter le tableau.
Pour avoir une vie heureuse, il est nécessaire de vivre le plus d’émotions positives, donc il vous faut faire en sorte que chaque moment que vous vivez soit le plus heureux possible. En utilisant les mots appropriés, vous avez le pouvoir de modifier vos états émotifs et de les rendre plus agréables.
Il ne s’agit pas de nier les états émotifs désagréables. Dans certains cas, il faut les explorer, en comprendre le sens, découvrir ce qu’ils cachent (les blessures, les croyances, etc.). Par la suite, il est alors possible de modifier ces états émotifs désagréables en utilisant des mots plus positifs.
Les mots que vous utilisez expriment vos croyances conscientes et inconscientes sur la réalité et sur vous-même. En écoutant les mots que vous utilisez, vous pouvez découvrir si vos croyances sont des atouts ou des obstacles dans votre cheminement et modifier les croyances qui ne vous sont pas favorables.
Petit défi de la semaine : Écoutez les mots que vous utilisez et choisissez des mots plus positifs.
Suivez-nous !