Les croyances – Partie A
Bonjour,
Comment allez-vous ?
On continue la série pour faire de 2018 une belle année. Alors, j’ai établi de beaux objectifs S.M.A.R.T., j’ai un plan de match avec des stratégies qui semblent logiques, je fais ce que j’ai à faire… Pourtant ça ne semble pas fonctionner. Comment ça se fait ? Certaines personnes semblent réussir tout ce qu’elles entreprennent, d’autres semblent avoir plus de difficulté que les autres à réussir ou même semblent échouer régulièrement. Bien sûr, il se produit des événements extérieurs qui peuvent nuire à l’atteinte de nos objectifs. Mais il existe aussi des obstacles intérieurs, non visibles, mais qui ont un grand impact sur nous et sur nos résultats.
Avez-vous une idée de ce qui peut faire la différence ?
Effectivement, ce à quoi on croit fait la différence… Et nos croyances et nos pensées peuvent nous aider ou nous nuire. Ça vaut la peine de vérifier ce qu’on a dans la tête !
Le rêve, l’idée est la base de tout. Avant que quoi que ce soit ne se manifeste dans le monde concret, cela apparaît tout d’abord sous la forme d’une pensée dans l’esprit d’une personne. La tour Eiffel à Paris a commencé dans l’esprit de M. Eiffel avant de devenir un monument connu dans le monde entier. Et lorsqu’un être humain croit en son idée, cela met en branle des processus intérieurs qui influencent sa façon d’agir. Les gens qui réussissent ont des attentes particulières et croient en leur réussite. On l’a vu dans les infolettres sur les caractéristiques des gagnants et des gens chanceux. Règle générale, vous pouvez aller aussi loin que ce que vous imaginez… mais pas plus loin. Ce que votre esprit ne peut concevoir ne peut pas être réalisé. Vous ne pouvez pas faire ce à quoi vous ne pensez pas. Alors, utiliser votre imagination pour déterminer ce que vous voulez réaliser dans la vie. Rêvez sans limite, votre esprit est tout-puissant.
Peut-être pas autant que certains l’espèrent, mais sûrement plus que ce que la majorité des gens pensent.
Parfois, les gens vont dire que la vie leur a apporté plus que ce qu’ils espéraient, plus que ce qu’ils pouvaient imaginer. C’est vrai. Mais ces gens-là ont un ensemble de croyances particulières, une attitude « d’ouverture » et de confiance envers la vie et ils agissent en conséquence. Et habituellement, ils sont actifs dans leur vie, ils n’attendent pas que tout leur tombe dans les mains.
Il y a cependant une chose importante qu’il vous faut savoir. L’esprit est composé de deux parties : le conscient et l’inconscient. L’esprit peut être comparé à un bureau : il y a le dessus du bureau et les tiroirs. Vous pouvez voir ce qui est sur le bureau, cela correspond au conscient. Ce à quoi vous pensez en ce moment fait partie de votre conscient. Et il y a les tiroirs du bureau dans lesquels se trouvent toutes sortes de choses que vous ne pouvez pas voir : c’est l’inconscient. Tout ce qui n’est pas présent à votre esprit en ce moment est dans une zone de votre inconscient. Un bureau peut avoir plusieurs tiroirs, certains facilement accessibles et d’autres verrouillés. Un phénomène similaire se produit dans l’inconscient : certains éléments de votre inconscient peuvent être facilement accessibles et d’autres sont plus difficiles à identifier.
Tous les auteurs qui s’intéressent à l’être humain et surtout au changement reconnaissent l’importance de l’inconscient. Ils le nomment parfois différemment mais tous sont d’accord pour dire que l’inconscient a un impact majeur sur les pensées, les émotions et le corps. Son impact est d’autant plus grand que vous ne pouvez pas le contrôler puisque vous n’en êtes pas conscient. Vous pouvez contrôler, gérer, modifier tout ce dont vous êtes conscient. Mais vous n’avez aucune prise sur ce que vous ne connaissez pas. Il n’est pas nécessaire d’être conscient de tout en tout temps. En ce moment, mon cœur bat et je respire sans y penser, sans en être consciente. L’être humain ne peut gérer consciemment toutes les informations à sa disposition. Mon conscient gère une partie des informations dont j’ai besoin pour vivre en ce moment et mon inconscient s’occupe du reste, dont tous les aspects physiques (pression sanguine, taux de sucre, etc.). L’inconscient a donc une très grande capacité de gestion de l’information (il est le siège de l’intuition) et il nous fait agir en fonction de ces informations.
Vous rappelez-vous, on a parlé du pilote automatique dans l’infolettre sur la pleine conscience ? Le but de la méditation est de débarquer du pilote automatique, pour choisir nos actions au lieu de juste réagir. Le cerveau fonctionne beaucoup sur pilote automatique. Ça explique nos distractions, mais aussi nos habitudes de comportement, les « patterns ». Le cerveau a enregistré des comportements et des pensées et les reproduit sans nous consulter.
Si vous voulez comprendre pourquoi vous agissez d’une certaine façon et surtout si vous voulez modifier votre comportement, il faut trouver vos patterns, vos pensées et vos croyances.
- Ce qu’est une croyance
L’être humain a besoin de donner une signification aux choses qui l’entourent. Il a besoin de se faire une représentation (une idée) de la réalité. Mais l’être humain n’a pas accès à TOUTE la réalité. Il utilise des mécanismes tels que la généralisation pour combler sa représentation de la réalité. Il vit une expérience, en tire une conclusion sur les causes ou la signification et généralise cette conclusion sans vérifier si sa conclusion s’applique à la réalité. Par exemple, je croise une personne nommée Amélie, je la trouve gentille, j’en conclus que toutes les Amélies sont gentilles. Et je vais agir en conséquence : je vais être très sympathique envers les Amélies, qui sont si gentilles ! Une représentation ou conclusion accompagnée d’un sentiment de certitude est une croyance. Et le sentiment de certitude devient de plus en plus fort chaque fois que la personne revit une expérience similaire. Cela ne veut pas dire que la conclusion est exacte. Il faut comprendre que la croyance est une idée qu’une personne admet comme vraie sans l’avoir vérifiée. J’ai connu 2 Amélie, dans toute ma vie… Je ne les connais pas toutes… Il y en a peut-être qui sont moins gentilles…
Comme tout être humain, nous avons développé des croyances au sujet de notre environnement et de nous-mêmes. Il peut s’agir de croyances qui se limitent à un aspect de notre vie, telles que « Je ne suis pas capable de nager ». Nous avons aussi des croyances globales qui touchent un domaine plus large de notre vie ou de notre environnement, par exemple « Tous les gens sont fondamentalement bons ». Il est possible de développer des croyances à propos de n’importe quel sujet à la condition de trouver suffisamment de points de référence pour confirmer notre idée de base. Et certaines croyances sont plus puissantes, plus ancrées que d’autres. Les croyances les plus ancrées proviennent souvent de l’enfance. L’enfant est moins capable de confronter ses croyances à la réalité et ne les remet même pas en question. Et il accumule beaucoup d’expériences qui viennent appuyer cette croyance. Une croyance vieille de 20 ans est plus difficile à changer qu’une croyance très récente.
Suivez-nous !