De quelle couleur sera 2018 pour vous ?
Bonjour à vous,
J’espère que vous avez passé de joyeuses fêtes. Il s’agit d’une période que nous souhaitons toujours joyeuse, pleine de réjouissances. C’est souvent l’occasion de rencontrer des membres de la famille que nous ne voyons pas autant que nous le voudrions à cause de nos vies trop rapides.
C’est aussi la période des fameuses résolutions ! Est-ce que vous prenez des résolutions en janvier ?
Les gens sont partagés sur le sujet : certains perpétuent la tradition, d’autres ont renoncé puisque la majorité des résolutions tombe à l’eau en peu de temps. Je trouve que c’est une belle habitude que de faire un bilan à la fin d’une année pour identifier ce qui a bien fonctionné, récapituler ce que nous avons appris durant cette année ainsi que les forces que nous avons utilisées ou même développées en surmontant les obstacles. Cette réflexion nous amène aussi à faire le tri entre ce que nous voulons garder de l’année écoulée et ce dont nous voulons nous débarrasser : les bonnes et les mauvaises habitudes, les croyances positives ou celles limitatives qui nous empêchent d’atteindre nos objectifs, les objets ou relations qui nous soutiennent ou ceux qui risquent de nous alourdir et de nous tirer vers le bas. C’est un peu le temps de faire le ménage pour partir du bon pied. C’est aussi un bon moment pour faire preuve de gratitude envers toutes les beautés de la vie que nous avons reçues.
Nous pouvons ensuite choisir comment nous allons amorcer la prochaine année qui commence. Dans les prochaines infolettres, nous parlerons des résolutions ou objectifs pour l’année qui commence et surtout comment les maintenir.
Mais pour l’instant, j’aimerais suggérer plutôt de choisir une intention, un mot-guide qui va teinter toutes nos actions. C’est un mot ou une phrase qui va nous inspirer et nous soutenir dans nos choix quotidiens, dans notre façon d’aborder chacune de nos journées. C’est ce que j’appelle la couleur de la prochaine année, la couleur que moi je veux donner à ma prochaine année.
Cette année j’ai choisi le mot « douceur ». J’ai l’intention de faire tout ce que je peux afin que la vie me soit douce.
Bien entendu, j’ai des objectifs et des projets pour l’année qui commence. Autant des projets professionnels que personnels. En fait, j’en ai probablement trop !
Sans compter tous les imprévus que la vie va m’apporter et sur lesquels je n’ai évidemment aucun contrôle.
Bref, je risque d’être très occupée et comme tout le monde, je devrai faire face au stress, composer avec les déceptions, gérer mes émotions et surtout tâcher de dompter le hamster sur stéroïde que j’ai dans la tête !
Mais quoi qu’il arrive, j’ai décidé de faire en sorte que la vie me soit douce.
Vous voyez, ce n’est pas un souhait que j’exprime, c’est une décision que j’ai prise, c’est-à-dire un engagement que je prends, dans ce cas-ci envers moi-même.
Je n’ai pas de contrôle sur les événements qui peuvent survenir. Je ne peux pas me garantir qu’il ne m’arrivera rien de désagréable. Mais je peux me promettre à moi-même que quoi qu’il arrive, je serai douce envers moi-même. Parce que je peux choisir mon attitude envers les événements et envers moi-même.
Être douce envers moi-même implique de faire preuve de compassion envers moi lorsque je vis une situation difficile, de prendre soin de ma souffrance plutôt que de me forcer à endurer sans dire un mot.
Être douce envers moi-même veut aussi dire diminuer mes exigences exagérées envers moi-même, prendre le temps d’apprécier et de me féliciter de mes réussites et surtout, de ne pas m’engueuler lors de mes erreurs ou de mes échecs.
Être douce envers moi-même va aussi m’amener à faire des choix qui sont bons pour moi, qui tiennent compte de mes besoins, de mes limites et de mes désirs. Cela peut vouloir impliquer de penser un peu moins aux autres et un peu plus à moi, avec bienveillance.
Être douce envers moi-même va teinter ma façon de vivre au quotidien : cela demande que je sois plus consciente de mes attitudes et pensées, que je développe de la bienveillance et de la compassion envers moi-même. Cela implique aussi que je développe mon regard sur les beautés de la vie et que j’apprenne à en profiter encore plus.
« Que la vie me soit douce » est la phrase qui va teinter toute mon année 2018.
Avez-vous une idée quel mot ou quelle phrase pourrait vous inspirer pour la prochaine année ?
Petit défi pour bien commencer l’année : c’est le petit défi que je lance aux lecteurs : de trouver un mot guide, un mot inspirant qui va éclairer toute votre année 2018.
Et dans la prochaine infolettre nous regarderons comment faire pour se fixer des objectifs et surtout pour les maintenir durant toute l’année.
Suivez-nous !